SEUD’RAID – DERNIÈRES INFOS

SEUD’RAID INFOSRÈGLEMENT 2019 – INSCRIPTION – LISTE DES INSCRITS 2019
RESULTATS 2018PHOTOSVIDÉO – COMMENTAIRES – PARTENAIRES

Jeudi 23 mai 2019 – Épreuves 13 & 14

Épreuve 13 – CO Carte IOF

Résultat de recherche d'images pour "carte iof"

De retour au parc à vélo à Saujon, l’organisation vous distribuera une carte d’orientation qui va vous permettre de trouver 8 balises autour du pôle de départ/arrivée de la Taillée Verte. Même si cette épreuve est en fin de parcours, elle peut rapporter de nombreuses balises. Il vous est donc conseillé de bien gérer votre temps lors des épreuves précédentes.

Le chronomètre s’arrête à la fin de cette 13eme épreuve.

Toutes les équipes doivent être rentrées avant 19h. Au-delà de cet horaire, chaque minute de retard coûte une balise. Si vous ne respectez pas cet impératif, vous risquer de perdre le bénéfice de tous les efforts accomplis auparavant !

Épreuve 14 – Tir à la carabine

Cet avant dernier rendez-vous de la journée va vous permettre d’endosser le costume de Martin Fourcade pendant quelques minutes. Vous allez devoir tirer dans 5 cibles en format « biathlon » à l’aide d’une carabine infrarouge.

Il va falloir allumer un maximum de cibles en vert afin de rapporter des points à l’équipe. Le total des points gagnés par l’équipe rapportera des balises (par tranches de 5 tirs)

Barème : de 0 à 5 tirs réussis, aucune balise – de 6 à 10 tir réussis, 1 balise – de 11 à 15 tirs réussis, 2 balises – de 16 à 20 tirs réussis, 3 balises


Mercredi 22 mai 2019 – Épreuves 11 & 12

Épreuve 11 : CO Ave César

Résultat de recherche d'images pour "cesar dessin"

Au sortir du fléché allemand, vous allez atteindre un site incroyable dans lequel vous aurez le privilège de pénétrer à l’occasion de ce Seud’Raid. Peu de personne y ont accès et pourtant, le propriétaire des lieux vous ouvre les portes d’un endroit véritablement surprenant dont peu de locaux ont la connaissance ! Posez votre VTT et ouvrez grands vos yeux !

Le contenu de l’épreuve en lui-même ne vous sera dévoilé qu’avant de pénétrer à l’intérieur de ce lieu magique qui nécessite le port indispensable d’une lampe frontale. Il ne devrait vous falloir que quelques minutes pour trouver les deux balises à poinçonner.

Épreuve 12 : Suivi itinéraire VTT

Cette 12eme épreuve va vous ramener à Saujon. Après vous êtes remis de vos émotions « romaines », vous reprendrez vos VTT. Une carte vous aura été remise par l’organisation et l’itinéraire de 6,5 km que vous allez suivre vous permettra de rallier la Taillée verte pour participer aux dernières épreuves. Deux balises sont à poinçonner sur cette épreuve.

ATTENTION PRUDENCE : Au sortir de l’épreuve Avé César, vous allez emprunter un petit tronçon d’environ 200m où il est indispensable de bien respecter le code de la route.


Mardi 21 mai 2019 – Épreuves 9 & 10

Épreuve 9 : La CO aveugle

Pas grand-chose ne vous sera dévoilé quant à cette épreuve. Il s’agit d’une épreuve pour le moins originale et qui va nécessiter une organisation réfléchie au sein de votre équipe.

Sachez simplement que le parc de l’abbaye de Sablonceaux, plutôt calme en temps normal, devrait être plutôt agité ce jour-là. Plutôt assourdissante, cette épreuve demande une grande concentration et devrait générer de grandes crises de rire. A ne pas louper !

La réussite à cette épreuve vous rapportera une balise qui sera validée par le contrôleur. Elle n’est pas à poinçonner.

Épreuve 10 : Le fléché allemand

A peine remis de vos émotions, il faudra enfourcher de nouveau le VTT pour le fléché allemand. Avec une « arête de poisson entre les mains, vous serez amenés à réfléchir à chaque intersection sur le nombre de routes ou de chemins que vous devrez laisser à votre droite ou à votre gauche. En route vous croiserez deux balises à poinçonner.

De la même façon que pour le road book, un lien vers un excellent tuto explique de façon détaillée le fonctionnement du fléché allemand. A voir plus bas dans cet article.


Lundi 20 mai 2019 – Épreuves 7 & 8

A partir d’aujourd’hui, nous vous avons désormais dévoilé la moitié des épreuves. Ci dessous les épreuves 7 et 8 ainsi qu’une partie de la feuille de route qui vous sera remise le jour de l’épreuve.

Épreuve 7 : L’arboretum

Vous voici rendu sur la place de l’église de Saint Romain de Benet. Endroit stratégique qui va tout d’abord vous permettre de vous ravitailler. Vous devrez poser votre VTT pour partir à pied sur la CO Arboretum.

L’organisation vous remettra une carte et des photos.

Dans un parc où l’on côtoie de nombreuses essences d’arbres, ouvert pour la circonstance, sont dissimulées 5 balises et 6 emplacements « photo ». Les balises sont à poinçonner et lorsque vous repérez une photo dans le parc, vous devez relever un code affiché à proximité de l’endroit où la photo a été prise. Munis des 6 codes, il vous sera demandé de déchiffrer une énigme lors de votre retour à la table de contrôle. Si vous parvenez à déchiffrer cette énigme, une balise supplémentaire vous sera accordée (elle n’est pas à poinçonner mais simplement validée par le contrôleur).

Attention : Lorsque vous terminez l’épreuve 7 (Arboretum) après 16h30, un itinéraire de repli pourra vous être proposé afin de rejoindre le pôle d’arrivée plus rapidement et participer à la CO IOF qui peut rapporter de nombreuses balises. Dans cette hypothèse, vous ne participerez pas aux épreuves 8 (Road book), 9 (CO aveugle) et 10 (Fléché allemand). Vous gagnerez quelques kilomètres (une dizaine) sans trop perdre de balises (seulement 5).

Au-delà de 17h00, l’itinéraire de repli vous sera imposé.

Avertissement : Certaines portions de l’arboretum sont recouvertes d’herbes hautes. Sachez protéger vos jambes contre les plantes agressives ou mieux, choisir le bon itinéraire!

Epreuve 8 : Road book

Au départ de Saint Romain de Benet, l’organisation va vous remettre un tableau sur lequel apparaissent tous les croisements que vous allez rencontrer sur une distance d’environ 6 km. Chaque carrefour est accompagné d’une indication de distance et d’un schéma expliquant la route ou le chemin à suivre. Ne manquez pas les 2 balises que vous trouverez le long de ce parcours.

Plus bas dans cet article, vous prouvez trouver un tuto assez complet sur le road book.


Dimanche 19 mai 2019 – Épreuves 5 & 6

Epreuve 5 : le Labyrinthus

Comme son nom l’indique, il ne va pas falloir s’y perdre. Cette épreuve va vous demander une organisation rigoureuse. La moindre petite erreur, et tout doit être recommencé !

L’organisation va tout d’abord vous remettre un code de déplacement avec une ligne de départ. Avant de vous lancer dans l’épreuve, n’hésitez pas à prendre du temps pour comprendre le circuit que vous allez devoir suivre.

Si vous pensez que vous vous êtes trompés, vous avez la possibilité de recommencer.

Les plus rapides sortiront du labyrinthus au bout de quelques dizaines de secondes munis d’un jeton de couleur qui indiquera au contrôleur si vous avez bien suivi la bonne voie. Votre balise sera alors validée. Sinon… c’est trop tard ! La balise est perdue. En route pour la CO Shaker.

Epreuve 6 : La CO shaker

On aurait pu l’appeler CO lave-linge, CO panier à salade ou encore CO puzzle… mais ce sera une CO shaker !

Nous avons pris une carte, en avons découpé des pièces et avons reconstitué une nouvelle carte après passage dans un shaker. Il va falloir retrouver son chemin et passer d’un morceau de carte à un autre sans se perdre.

Au plus court, vous allez parcourir 8,2 km et trouver 5 balises.


Samedi 18 mai 2019 – Épreuves 3 & 4

Continuons le déroulé des épreuves avec le Pépette Show et la CO couloir.

Épreuve 3 : Trail Pépette Show

Bien canichée dans un petit coin boisé au bord de la Seudre, Pépette vous attend impatiemment pour vous ouvrir l’accès à ses magnifiques bois privés. Après avoir posé les vélos suite à l’épreuve 2 (suivi itinéraire VTT), vous allez courir entre 2 et 3 km au cœur de la forêt.  La distance que vous allez parcourir dépendra de votre organisation ! 3 balises sont à trouver.

Épreuve 4 : CO Couloir

Après le trail, vous reprendrez les vélos munis d’une nouvelle carte : la CO Couloir.

Le principe de la CO couloir est de faire une relation carte / terrain sur un parcours imposé, avec une difficulté supplémentaire, à savoir que vous n’aurez qu’un extrait de carte avec des éléments au bord de votre itinéraire.
Si vous sortez du couloir, vous n’aurez pas de possibilité de vous recaler. Il faudra absolument revenir au dernier point dont vous êtes sûr.

Le parcours est de 9,7 km et jalonné de 8 balises.


Vendredi 17 mai 2019 – Épreuves 1 & 2

Jusqu’au jour du départ, nous allons vous proposer de découvrir les différentes épreuves qui vont vous être proposées. Aujourd’hui, les deux premières…

Résultat de recherche d'images pour "dessin  départ"

Le départ sera donné à 12h00 le long de la Taillée Verte à Saujon. Un trail de quelques hectomètres permettra d’échelonner un peu les départs sur l’eau.

Précision importante : les deux équipiers qui auront choisi de partir en canoë devront porter sur eux les gilets de sauvetage et le casque.

Epreuve 1a : CO Mangrove

Résultat de recherche d'images pour "dessin  canoê"

A l’issue de ce petit circuit en course à pied, deux équipiers vont mettre les canoës à l’eau et embarquer pour une balade d’environ 2 km sur la Seudre avec deux balises à poinçonner.

Attention aux embouteillages, ça va remuer !

Epreuve 1b : Bike & Run

Résultat de recherche d'images pour "dessin  bike run"

Pendant ce temps les deux autres équipiers vont passer par le parc à vélo pour prendre un VTT et partir en Bike & Run autour du lac de la Lande pour un parcours de 4 km et 3 balises à poinçonner.

Ensuite, on inverse les rôles.

Epreuve 2 : Suivi itinéraire VTT

Résultat de recherche d'images pour "dessin  vtt"

Les quatre équipiers vont être rassemblés pour cette deuxième épreuve à VTT. Il s’agit d’un suivi d’itinéraire. Munis d’une carte, vous devrez suivre une trace qui vous est indiquée pour un parcours d’environ 5 km et 3 balises à poinçonner.

Rappel important : Vous devez impérativement respecter le code de la route lors de vos déplacements à VTT.


Jeudi 11 avril 2019 – Inscriptions closes

A un peu plus d’un mois de la deuxième édition du Seud’Raid, nous vous annonçons que les inscriptions sont closes.
Les 50 équipes attendues seront bien au départ le 25 mai 2019. Et la Team de l’Estuaire les attend de pied ferme !
Préparez-vous au mieux. Les épreuves qui vous seront proposées réclament un minimum de potentiel physique, tout en conservant un brin de lucidité pour ne pas échouer sur les postes qui nécessitent une petite réflexion.
A bientôt à Saujon


Jeudi 28 mars 2019 – Ils viennent de toute la France

Ce sont désormais 41 équipes qui sont inscrites pour la deuxième édition du Seud’Raid, et quelques unes qui projettent de valider leur inscription dans les jours à venir. Autant dire que les dernières places vont être chères !
Dès à présent, sur cette carte, vous voyez que vous viendrez de divers et nombreux horizons le 25 mai 2019.
A bientôt à Saujon.

Carte des départements


Jeudi 21 mars 2019 – Le « fléché allemand »

Résultat de recherche d'images pour "Fléché allemand"

Un petit « tuto » pour expliquer en quoi consiste le « fléché allemand » : CLIQUER ICI


Samedi 16 mars 2019Animations enfants

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre en place une animation sur site pour les enfants. Ainsi, pendant que les « grands » arpenteront les alentours de Saujon, les plus petits pourront profiter d’une animation sur la Taillée Verte, lieu de départ et d’arrivée du Seud’Raid.

N’hésitez pas à venir en famille faire découvrir à vos enfants des activités gratuites, inédites et ludiques. Rendez-vous dès 14 heures…


Mercredi 6 juin 201834 équipes pour le Seud’Raid

Le journal local « le Littoral » revient sur le Seud’Raid.

Résultat de recherche d'images pour "journal le littoral"


Vendredi 1er juin 2018Une première réussie

A ceux qui ne l’auraient pas encore vu, l’article de Sud-Ouest

qui revient sur cette première édition du Seud’Raid.

Résultat de recherche d'images pour "sud-ouest"

Cliquer sur le logo Sud-Ouest


 Mercredi 23 mai 2018 – Feuille de route

On continue la mise en bouche…

Un petit aperçu de ce qui vous attend avec la feuille de route.

Elle vous sera remise avant le départ samedi.

Télécharger la feuille de route : ICI


Mardi 22 mai 2018 – Plan du site de départ et d’arrivée

Pour vous mettre en appétit…

Une petite vue aérienne de l’allée de la Taillée Verte à Saujon, site de départ et d’arrivée du Seud’Raid.

Télécharger le plan du site


Lundi 21 mai 2018 – Réunion des bénévoles

Vendredi 18 mai, salle Cardinal du Château à Saujon,  les organisateurs ont réuni les membres de la Team de l’Estuaire ainsi que les bénévoles afin de leur présenter le Seud’Raid. Chacun s’est vu définir son rôle et tout est désormais prêt pour bien accueillir les participants.


Jeudi 17 mai 2018 – Article Sud-Ouest

Résultat de recherche d'images pour "sud ouest"

Cliquer sur le logo Sud-Ouest


Samedi 12 mai 2018 – Reconnaissance du Seud’Raid

La Team de l’estuaire vous attend avec impatience

En interne, le jeudi 10 mai 2018, des membres du club et quelques autres participants ont été invités à reconnaître les différentes épreuves du Seud’Raid. Tout semble désormais bien en place pour accueillir les équipes inscrites dans les meilleures conditions possibles. Quelques petits réajustements vont permettre à l’équipe organisatrice d’affiner les différents parcours et de positionner au mieux les balises pour que ce raid offre un véritable terrain de jeu ludique à tous les participants.


Mercredi 9 mai 2018 – Modification de l’horaire de départ

Résultat de recherche d'images pour "panneau départ"Résultat de recherche d'images pour "12h00"

Initialement prévu à 13h00, le départ est avancé de une heure et sera donc donné à 12h00.


Mercredi 9 mai 2018 – Bien préparer le Seud’Raid

Le site  propose deux pages très intéressantes consacrées au Raid multisports.

Cliquez sur les images suivantes pour mieux comprendre…

———


RETOUR SEUD’RAID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *